Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

mon premier article sur une partie de la culture japonaises

16 Décembre 2015 , Rédigé par Anubis

On va commencer par un bout de la culture japonaises avec le manga qui et très populaire avec des catégorie bien différent.

  • Le premier et le Shônen (= adolescent)Comme son nom l’indique, les mangas shônen sont destinés aux jeunes garçons. Pourtant, le shônen est le genre le plus publié dans le monde entier et possède des lecteurs mixtes de tout âge. Une seule condition requise pour un shônen : la présence d’un héros charismatique, sortant du commun. Hormis cette « restriction », on retrouve plusieurs genres littéraires : science-fiction, sport, comédie, love-comé (pour love & comédie) etc. Mais le plus présent reste le manga d’action, narrant l’épopée des personnages à travers ses aventures et ses combats. (voila quelle que manga de style shônen One Piece-Sword Art Online-Akame ga Kill!)
  • Le deuxième les Shôjo (= adolescente)Ce n’est pas parce que les mangas « shôjo » sont destinés au genre féminin qu’il n’y a que des histoires d’amours. Cette tendance est plutôt récente puisqu’au départ on trouvait de tout dans un shôjo. En effet, même si son répertoire n’était pas aussi vaste que celui d’un shônen, on dénichait aussi bien des récits de sciences-fictions que de suspense, ou de fantaisie. Ceci n’est pas très étonnant lorsqu’on sait que les précurseurs du shôjo sont pour la plupart des auteurs masculins. Ainsi, la distinction entre un shôjo et shônen se fait plus dans le style de dessin ou de la mise en scène que le scénario à proprement parlé. Aujourd’hui, il n’est pas rare de trouver des shôjos lus par des hommes et même pour certains, destinés aux hommes (bien que cela puisse paraître paradoxal). Une chose à ne pas confondre : le shôjo a plusieurs subdivisions suivant les tranches d’âge visées alors qu’un shônen, en principe, n’en a qu’une. Toutefois, on utilisera plutôt l’appellation Josei (= femme) ou Ladies pour les mangas destinés aux femmes « moins jeunes », à savoir entre 20 ans et 40 ans.(voila quelle que manga de style shôjo Vampire Knight-kamisama hajimemashita-Shugo Chara !)
  • Le troisième Seinen (= jeune homme)Le seinen, généralement pour majeurs, est le genre qui a le plus vaste public. Délivré de toutes restrictions d’âge, il a une grande liberté d’expression : sexe, violence, politique, tout est permis. Les auteurs profitent donc de cet affranchissement pour écrire des œuvres qui nécessitent ou suscitent une certaine réflexion chez les lecteurs, généralement plus âgés que les adeptes du shônen. Le fait que le seinen ne concerne pas les mineurs ne signifie pas que celui-ci regorge seulement de mangas sanguinaires. Ce phénomène est principalement dû à la maturité nécessaire pour suivre la trame, appréhender les personnages et leurs psychologies, ceux-ci étant souvent plus complexes que dans un shônen. Alors que le shônen fait rêver le lecteur, le seinen le ramène à la réalité : l’angoisse, la peur, la mort sont des thèmes fréquemment rencontrés. Le seinen propose donc aussi bien des histoires de guerre, fondées sur des recherches historiques, que des récits décrivant la vie quotidienne d’une petite fille de 5 ans. Un gamin de primaire aura beau lire Gantz, ou encore Yotsuba&, il n’en tirera pas toutes les subtilités. Le seinen est une véritable boîte de Pandore où il est possible de trouver toutes sortes de mangas.(voila quelle que manga de style Tokyo Ghoul-No Game No Life-Btooom!)
  • Et le quartrième et le Seijin (= adulte)Les mangas seijin, contrairement aux autres catégories, sont formellement interdits aux mineurs. En effet, ces mangas appelés également « Ero Manga », « Adult Manga » ou « Manga 18+ » regroupent toutes les littératures à caractère pornographique. En occident, on parlera plutôt des mangas « hentai » (signifiant « pervers ») bien que cette appellation ne soit pas utilisée au Japon. Les contenus varient beaucoup et cela va de l’amour fraternel au viol, passant par le « Yaoi » (appelé aussi Boys-Love, il décrit l’amour entre deux hommes). Mais la tendance actuelle est le lolicon (pour lolita-complexe), mettant en avant des jeunes filles (10~18ans). Comme le seijin a pour but premier de montrer le sexe, il existe très peu d’œuvres sous forme d’épisodes. De plus, il a un dessin ressemblant beaucoup à celui des animes. Voila pour conclure cette article ils y à plusieurs style de manga pour tous le monde de tous type d'age.
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article