Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la deuxième capitale imperiale KYOTO

9 Décembre 2015 , Rédigé par Anubis

Bien que des preuves archéologiques permettent d’affirmer que les premiers hommes, présents sur les îles du Japon, il y a plus de50 000 ans comme chasseurs-cueilleurs, furent ensuite parmi les premiers potiers du monde dès leXVe millénaire av. J.-C. , la région de Kyoto ne fut peuplée qu’à partir du VIIéme siècle par le clan Hata venu de corée. Au cours du VIIéme siècle, voulant s’éloigner de l’influence du clergé bouddhiste au sein du gouvernement impérial, l’Empereur prit la décision de déplacer la capitale depuis l’actuelle Nara vers une région éloignée de cette influence.

La nouvelle ville, Heiankyō (lit. « la capitale de la Paix ») devint le siège de la cours imperial en 794. Plus tard, la ville fut rebaptisée Kyoto (« la ville capitale »). Elle développa deux quartiers spécifiques : le quartier sud où se situait le palais impérial et la cour ; le quartier où le shogun Yoshimitsu Ashikaga plaça en 1378 sa résidence dans le ‘Hana no Gosho’ (ou Muromachi-dono, Karasumaru-dono) du quartier de Muromachi. Cela donnera par ailleurs le nom de la Période Muromachi de l’histoire de l’archipel. Le shogun se fit également construire le Pavillon d’Or Kinkaku-ji dans le nord de la ville. Par la suite, la ville fut véritablement dévastée par les armées lors de la guerre d’Onin, abandonnée en grande partie par ses habitants et livrée au pillage de 1467 à 1477. En 1489, le shogun Yoshimasa Ashikaga se fit construire l’une des merveilles architecturales du Japon : le Pavillon d’Argent (Ginkaku-ji) qui voulait rivaliser avec le Pavillon d’Or construit par son grand-père Yoshimitsu Ashikaga.

L’avènement du Ginkaku-ji en 1600 fit perdre à Kyoto son rôle de centre politique et administratif au profit d’Edo, lieu de résidence des shoguns. Toutefois, Kyoto resta la capitale impériale du japon jusqu’au transfert de la résidence de l’Empereur à Edo en 1868, lors de la restauration de Meiji. Après qu’Edo fut rebaptisée Tokyo (signifiant « la capitale de l’Est »), Kyoto fut connue peu de temps sous le nom de Saikyō (« la capitale de l’Ouest »).

Le palais Ninomaru

Le palais Ninomaru

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Coucou, <br /> J’ai toujours voulu visiter Kyoto. Après tout, c’est l’une des régions les plus populaires du Japon.
Répondre